POLYCHROMIE , SUITE ET FIN

L'année 1879 clôt la première partie de " polychromie " sans évoquer l'activité pour l'an 1878. Réparons cet oubli et signalons que cette année 1878 , la charpente du beffroi est fortement consolidée et la grosse cloche est montée d'après le système Farnier des Vosges . Ce système ingénieux se compose d'un châssis métallique appelé "mouton" lequel reçoit la cloche et évite un ébranlement trop important du clocher , le mouton absorbant les vibrations de la cloche mise en branle .
toujours en 1878 , le conseil de fabrique achète un confessionnal flambant neuf. Ce dernier se trouve encore dans notre église .
En 1881 il est procédé à l'achat d'un beau ciboire en argent . Un an plus tard , en 1882 on pose les stalles et les bancs de chœur .Les stalles sont disposées toujours aujourd'hui le long des murs nord et sud et les bancs de chœur plus confortables que les chaises sont réservés aux familles lors des baptêmes , mariages et enterrements .
1883 : pose des vitraux représentant Saint Nicolas , le baptême de Notre Seigneur , Sainte Anne et Sainte Solange.
1886 : achat et pose du banc d'œuvre . Ce mobilier en chêne massif , à l'assise parfois capitonnée et donc plus confortable avait toute son importance . Le banc d'œuvre était réservé à " l'élite " : les fabriciens bien sûr , le maire et son conseil , et les notables de la commune . Ces derniers , placés aux premières loges ( le banc d'œuvre est placé face au chœur ) permettait de voir l'assistance et de remarquer surtout , les métayers absents lors des offices … Il faut y voir là sans doute aucun , la trace encore perfectible d'un système féodal pourtant disparu depuis belle lurette .
Après 1886 , rien de bien significatif au niveau investissement , mais il est vrai que notre belle église durant ces années fastes demeure relativement bien "équipée" , même si beaucoup d'objets liturgiques ont disparu comme cette Vierge à l'Enfant du XVIIe siècle ,volée le 15 août 1973 , jour de l'Assomption de Marie :
Alexandre Cornieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire