L'HONNETETE DE MADAME PEYRETHON
Voici une petite lettre bien sympathique parue dans le quotidien le Courrier de l'Allier le 9 août 1901 écrite par " le fils " Mathé de Franchesse , propriétaire-fermier au Pain-Chaud qui souligne les qualités morales de droiture et d'honnêteté de Mme Anne Peyrethon .Se rendant au bourg de Franchesse le lendemain de la fête patronale , cette dernière trouva une bourse contenant 15fr.30 ( un peu plus de 60 euros actuels ) laquelle fut remise de suite au garde-champêtre pour être restituée à son propriétaire .
Jacques Peyrethon, menuisier de profession et son épouse habitaient le bourg de Saint-Plaisir . Il faut croire que le patronyme " colle " à la corporation des menuisiers , puisque pas moins de quatre générations de Peyrethon ont exercé comme menuisiers à Franchesse .Sans doute la même famille ?
UNE AFFAIRE A SAISIR
A ne pas manquer : une petite annonce parue dans le Courrier de l'Allier parue le 3 octobre 1897.
Le domaine agricole des Gaulmes est à prendre en fermage pour la " Saint-Martin" de 1898.
La Saint-Martin ( 11 novembre ) est le jour où l'on " rume " comme on disait autrefois chez nous.
Louis Bardonnet était propriétaire de plusieurs domaines agricoles à Franchesse .Son épouse est la généreuse donatrice du beau vitrail représentant le prophète Daniel dans la fosse aux lions situé au dessus du portail ouest de l'église de Franchesse.
Un grand merci à L.Delallier.
A.C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire