Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour , rompant avec la monotonie de cette belle campagne Franchessoise et pour cause ! Franchesse inaugure le Poilu (1) , son monument aux Morts .Surement un grand jour aussi pour Gaspard Giraud (2), le maire de Franchesse.
(1) dessiné par Paul Herblay ( gendre de M. Moretti ) , artiste peintre et créateur de décors pour le théâtre , le monument est sorti en 3 exemplaires ( Villeneuve sur Allier (03) et Mers sur Indre (36 ) des ateliers Moretti , marbrerie toujours existante à Moulins.
(2) Gaspard Giraud fut maire de Franchesse de 1919 à 1929. Il succède à Pierre Brizon , l'ancien député.
Villeneuve sur Allier |
Mers sur Indre (36) |
Pour cet événement exceptionnel , messieurs Lamoureux , député de l'Allier et Husson sous-préfet sont accueillis sur la Marseillaise chantée par les écoliers de M. virlogeux.
Louis Virlogeux fut instituteur 20 années à Franchesse de 1911 à 1931 |
Un banquet est organisé à l'issue de la cérémonie salle Barathon. Ci dessous l'hôtel Barathon , actuelle maison Moulin . Assis sur le banc M.Barathon surnommé Dodat ( allez savoir pourquoi ! ) et son épouse Annette .Ce cliché a été pris lors du mariage de Pierre Page , un Lancier bien connu.
Oui , ce fut à coup sûr un beau dimanche de juillet. Un de ces jours qui marque notre petite commune.
Alexandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire