vendredi 15 octobre 2021

 Des chiens , un chemin et des arbres

Des chiens


Franchesse , à l'heure de midi , le 26 aout 1855, se réunit en séance extraordinaire le Conseil Municipal .

Tous sont présents sauf M. le Dr. Frédéric Saulnier , absent.

 M. le Président de séance donne lecture d'une circulaire préfectorale de laquelle il résulte qu'à partir du 1er janvier 1856 , il sera perçu , dans toutes les communes , à leur profit , une taxe municipale sur les chiens qui ne pourra excéder 10F ni être inférieure à 1F.Il fait observer que cet impôt n'est point facultatif , qu'il est obligatoire en vertu de la loi du 2 mai 1855 qui veut que tous les chiens , sans exception , soient taxés ; Il explique ainsi qu'en vertu d'un décret impérial daté du même jour , les tarifs pour l'établissement du dit impôt , doivent comprendre deux taxes renfermées dans les limites de 1F à 10F : la taxe la plus élevée portera sur les chiens d'agrément ou de chasse , la seconde portera sur les chiens de garde , comprenant ceux qui servent à guider les aveugles , à garder les troupeaux , les habitations , magasins , ateliers etc. , en général tous ceux qui ne se trouveront point classés dans la 1ere catégorie. Après avoir fait remarquer qu'à défaut de résolution prise en ce moment par le Conseil , l'impôt n'en sera pas moins voté par l'autorité supérieure , il a invité l'assemblée à émettre son vote sur la taxe de cet impôt , afin que concurremment avec celles établies par les autres conseils municipaux , elle entre en compte dans la fixation de la taxe moyenne qui en résultera . Le Conseil ,considérant qu'il y avait obligation et urgence à se prononcer , a voté à la majorité qu'il serait établi sur les chiens d'agrément ou de chasse un impôt de 7.30F et sur les chiens de garde un impôt de 2.60F.

Voilà qui est voté : à Franchesse ce sera donc 7.30F pour les chiens de chasse et d'agrément et 2.60F ,  pour les chiens de garde ( y compris les chiens d'aveugles ) . Cette taxe , à l'origine censée faire diminuer drastiquement la population canine devenue trop importante , crée de nombreux problèmes ( chiens errants , morsures , divagations) mais semble incommoder ( à raison ) les possesseurs de chiens   et l'on commence à s'inquiéter sérieusement des conséquences de cette loi sur la race canine .

De plus l'on observe des fraudes à la catégorie , certains propriétaires déclarant leur chien d'agrément en un redoutable cerbère , gardien de la maison ou du magasin . 

L'Echo Rochelais dans l'article du 2 juin 1856 parle d'une ère de persécution et de massacre de la race canine:



Tandis que le Nouveau Journal des Connaissances , beaucoup plus pragmatique nous démontre tous les avantages d'une Saint-Barthélemy canine !




Enfin , concluons en disant que cette taxe sur les chiens restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année 1970.



Un chemin


Nous apprenons , lors de la séance du Conseil Municipal de Franchesse que l'actuelle route ( D144) qui du bourg de notre commune mène jusqu'à Lurcy-Lévis en passant par Champroux aurait pu ne pas exister.

Le choix initial du tracé prévoyait de rejoindre Lurcy-Lévis en passant par le hameau de Rouère , puis celui du Mont , pour aboutir au croisement non loin du lieu-dit Marchandière .


En effet , on peut lire sur le compte rendu daté du 6 mai 1869 : 

" Le Conseil demande à ce que le tracé de la route de Franchesse à Lurcy soit changé pour qu'il passe de Franchesse par Marchandière , au-dessus de Lapreugne et aboutissant à une distance de 300m du château d'Avreuil.Il motive son désir parce qu'on offre une somme de 15 000F et tous les terrains cédés gratuitement de ce côté tandis que si l'on faisait cette route de Franchesse en passant pat Rouère on n'aurait ni argent , ni concession de terrain "


et des arbres 



Toujours ce même 6 mai 1869 ,lors de la même séance de conseil on peut lire et saluer par là même la sage décision et l'intérêt certain du Conseil pour l'embellissement de notre chère commune :

"  Le Conseil Municipal  se refuse très formellement à ce que l'on déblaie même d'une manière insensible la place qui est au-devant de l'église où sont deux beaux marronniers , le plus bel ornement de notre commune et la croix. ( la croix de la Mission n'existe pas encore ndlr) Son rejet à cet égard est des plus formels "

Il est fort à parier que les deux beaux marronniers ( qui peuvent vivre deux siècles ) en question sont ceux là même qui se trouvent sur cette carte postale du début du XXe siècle . 

Alexandre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...