dimanche 19 septembre 2021

 L'UN DES PERES FONDATEURS DE PARIBAS FAIT UN DON DE 500 FRANCS A LA COMMUNE DE FRANCHESSE !


Jeudi 19 décembre 1867 midi. On lit lors de la séance extraordinaire de Conseil municipal : 

" Claude-Marie Léveillé , maire de Franchesse donne lecture d'une lettre de Mr. Edouard FOULD , député de la circonscription électorale de Franchesse , en date du 12 décembre courant , par laquelle il offre à la commune la somme de 500 F pour être employée immédiatement    / à cause ? / ( sic) de la cherté des vivres et de la rigueur de la saison et demande l'emploi que le Conseil jugerait le plus utile en ce moment , qu'en conséquence , il invitait le Conseil à exprimer son avis sur le meilleur emploi de la dite somme .

Le Conseil , a décidé à l'unanimité que M. le Maire serait autorisé à faire extraire de la pierre pour donner immédiatement de l'ouvrage aux ouvriers et en faire emploi pour les réparations des chemins vicinaux selon l'indication qui en sera ultérieurement fixée par le Conseil Municipal , en conformité des délibérations  prises antérieurement par le conseil  sur l'exécution du décret impérial relatif à l'achèvement des chemins vicinaux , et il charge M. le maire d'exprimer à M. FOULD au nom du Conseil Municipal de la dite commune toute la gratitude pour l'acte de libéralité si opportune faite à la commune .Ne s'étant plus rien trouvé à mettre en délibération  , M. le maire a levé la séance et clos la session ..."

Un grand merci à M. le député ! De plus , il est à signaler que le très influent député de l'Allier  M. FOULD avait déjà donné 200 F à la commune de Franchesse un mois avant cela :

Séance obligatoire du jeudi 7 novembre 1867 11 heures :

M. le Maire a donné lecture d'une lettre de M. FOULD député de l'Allier , lui annonçant qu'il met à la disposition de la commune de Franchesse la somme de 200 F qu'il a versé entre les mains de M. Dauphin , receveur municipal de la commune à Bourbon pour être employée selon les désirs de M. le maire a déclaré qu'il la destinait aux dépenses d'entretien  d'une rue allant de la route de Bourbon sur la terre de la Prôle  déjà votée par délibération du 21 février 1867 , la commune pourrait encore compter pour la même époque sur une autre somme de 500 F. Il a en conséquence été invité sur la destination qu'il avait donnée à cet acte de libéralité . Le Conseil  à l'unanimité , tout en exprimant le regret que M. Léveillé  n'ait pas consulté le Conseil sur l'emploi de cette somme due à la libéralité de M. FOULD , approuve néanmoins la destination donnée à cette somme et autorise le compte de la commune de Franchesse . Il charge M. le Maire de transmettre à M. FOULD l'expression de la reconnaissance du Conseil Municipal pour sa libéralité ,et sa promesse d'une libéralité nouvelle de 500 F pour l'année 1868 dont il le prie de lui permettre de déterminer l'emploi selon les intérêts de la commune ... "


Un double merci et même un triple à M. FOULD pour ces 200F puis 500F puis à nouveau 500F pour l'année 1868.

Issu d'une grande famille de banquiers de la haute bourgeoisie , Edouard-Mathurin FOULD est né le 18 septembre 1834 à paris . Fils de Louis Fould , banquier et collectionneur d'art ,il est également le neveu d'Achille Fould , ministre des finances de Napoléon III . Banquier et financier hors-pair , il est l'un des fondateurs de la Banque de Paris vers 1869 , puis de la banque de Paris et des Pays-Bas qui deviendra PARIBAS en 1982 puis BNP PARIBAS en 2000 .

Il fut élu député le 1er juin 1863 , par plus de 17 000 contre un peu plus de 5000 voix au candidat de l'opposition démocratique , le général Courtais , ancien représentant . Il vota constamment avec la majorité impérialiste jusqu'en 1868 , date à laquelle il donna sa démission de député ( 13 juin 1868 ) pour raison de santé .

Edouard FOULD fut candidat bonapartiste aux législatives du 20 février 1876 dans la 1er circonscription de Montluçon , où il échoua avec un peu plus de 4500 voix contre plus de 8300 à lélu républicain , M. Chantemille . 

Edouard FOULD fut également Conseiller Général de l'Allier de 1863 à 1877 et maire de Lurcy-Lévis de 1863 à 1868 . Grand amateur de vénerie , il fut le propriétaire du château de Béguin à Lurcy-Lévis.



Il crée avec son père  un équipage de chasse à courre  : le vautrait FOULD. L'histoire raconte que MM. FOULD avaient repris en 1863 le droit de chasse au "bouillonnant" marquis de Beaucaire .Ce fut l'époque en forêt de Tronçais et de Bagnolet de grandes chasses dignes de la vallée de Chevreuse .Mais M. de Beaucaire soudoyant bûcherons et braconniers de Tronçais pour tirer les animaux ,MM. Fould , dégoutés , quittent la forêt en 1870.
Lieutenant de louveterie pour la région de Montluçon, le marquis de Beaucaire était un colosse à la force peu commune. Il prit 1500 sangliers .Vaniteux , souvent grossier et peu instruit , il ne supportait dit-on que la flatterie.
On connaissait bien le personnage du côté de Franchesse où sa goujaterie l'avait amené à bien profiter de la fraicheur d'Anne Auboiron , jeune Lancière , dite " l'Aubouéroune" de lui promettre mariage pour l'abandonner plus tard ...
Une " sauteuse" , danse en vogue au 19e siècle relate les misères faites à l'Aubouéroune ... 

 Edouard Fould , le généreux député  de la circonscription électorale de Franchesse s'éteint le 9 avril 1881 à Lurcy-Lévis dans son château de Béguin . Il n'avait que 46 ans. Ci dessous l'acte de décès de Edouard FOULD 




Encore un personnage au destin captivant dans ce coin de Bourbonnais du 19e siècle.
Bonne lecture 
Alexandre
Source : Memoiredeséquipages.fr
AD 03
Base de données des anciens députés ( Assemblée Nationale )
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...