SIX LANCIERS RECOIVENT LA MEDAILLE DE SAINTE HELENE
l'hypothèse selon laquelle le gentilé " lancier" donné aux Franchessois tient son origine par le fait que des jeunes hommes du bourg auraient servi dans les prestigieux régiments de lanciers de la Grande Armée de Napoléon Bonaparte semble s'infirmer encore un peu plus . Des recherches dans les registres de contrôles de troupes , notamment dans les régiments de lanciers et de chevau-légers ne m'ont pas permis d'identifier un seul lancier de Franchesse . S'agirait-il d'une supercherie inventée de toutes pièces par de jeunes Franchessois vantards et affabulateurs ? Je ne sais pas mais sans doute faut-il orienter mes recherches dans une autre direction.
Cependant six lanciers , de Franchesse ceux-là et c'est une certitude ont combattu dans les grandes guerres napoléoniennes et ont été décorés de la médaille de Sainte-Hélène .
Lors de son exil en octobre 1815 à Sainte-Hélène , petite île volcanique perdue dans l'Atlantique , Napoléon Ier dicte un testament dans lequel est mentionné un acte de reconnaissance envers tous ceux qui de 1792 à 1815 avaient combattu " pour la gloire et l'indépendance de la France ". Plus de quatre décennies plus tard , Napoléon III , son neveu souhaitant honorer tous les militaires qui ont combattu durant les grandes guerres napoléoniennes de 1792 à 1815 accorda à tous les survivants une médaille commémorative dite médaille de Sainte-Hélène .Créée le 12 août 1857 , la médaille de Sainte-Hélène , fut dessinée et réalisée par le sculpteur Désiré Albert Barre , également réalisateur des pièces de 5, 10 et 20 francs or " type Napoléon III " .
Sur cette médaille de bronze est gravé sur l'avers le profil de l'empereur Napoléon Ier et au revers , le texte : " Campagnes de 1792 à 1815 . A ses compagnons de gloire , sa dernière pensée , Ste Hélène 5 mai 1821 ". Présentée dans une boite en carton avec couvercle recouvert de papier blanc glacé sur lequel est estampillé en relief l'Aigle Impérial ainsi que l'inscription : " Aux compagnons de gloire de Napoléon Ier . Décret du 12 août 1857 ". Cette belle décoration , suspendue par un élégant ruban de tissu vert et rouge à raies très étroites ,était surnommée " la médaille en chocolat " en raison de la couleur chocolat que prend la patine du bronze au fil du temps . Avec la médaille était délivré un certificat au récipiendaire , signé (1) Duc de Plaisance .
(1) Anne-Charles Lebrun , Duc de Plaisance , fils du 3eme Consul ( le premier étant Napoléon Ier , le second Cambacérès ) , général est à cette époque Grand Chancelier de l'Ordre Impérial de la Légion d'Honneur. Son nom est gravé sous l'arche de l'Arc de triomphe .
On estime qu'environ 405000 soldats en bénéficièrent , toutes nationalités confondues . Le chiffres est conséquent quand on sait que pour en bénéficier il fallait être en vie en 1858 ( la médaille n'a jamais été attribuée à titre posthume ) et prouver par divers documents en sa possession ( livrets militaires , actes administratifs de congé définitif etc. ) qu'on avait servi aux Armées sur la période 1792 à 1815 sans durée de service requise toutefois .
Ci-dessous certificat , boite et médaille de Sainte-Hélène .
Le 2 mars 1858 , six Lanciers de Franchesse sont décorés de la médaille de Sainte-Hélène :
Gilbert REBY , propriétaire au lieu-dit le Mont , Franchesse , né à Saint-Plaisir en 1791 . A servi dans l'armée comme hussard au 3eme régiment de Hussards . Il était conseiller municipal . Relativement aisé , il faisait partie des 9 personnes les plus imposées de Franchesse ( à cette époque seules les 10 personnes les plus riches payaient l'impôt ). Il décède le 8 février 1860 à l'âge de 69 ans .
Henri FONTENILLE , propriétaire au bourg , né en 1782 ou 1783 était adjoint ( élu le 25 juin 1855 ) au maire de Franchesse , Jean-François Léveillé . Veuf , il décède le 12 août 1859 à l'âge de 77 ans .
Sébastien RETHAT né en 1790 , rentier au bourg de Franchesse , il était né à Agonges . Il s'était marié à Franchesse le 24 novembre 1812 avec Jeanne Thevenin . Devenu veuf , il s'éteint le 23 juillet 1879 à l'âge , canonique pour l'époque de 89 ans .
Jean Julien THEVENIN né vers 1779. Marié à Franchesse le 19 février 1811 avec Marie Saulnier .Pas d'informations supplémentaires .
Pierre BONNET né le 12 décembre 1789 à Franchesse ( inscrit " Franchaise" sur l'acte administratif ) .
Laboureur de profession , il avait servi au 50 -ème régiment d'infanterie de ligne du 20/11/1808 au 27 /02/1812 . Il s'était marié avec Marguerite Micaud le 11 juillet 1815.Ci-dessous , fiche de registre matricule de Henri BONNET :
Louis PINAUD
Je n'ai pas pu trouver malheureusement d'informations concernant Louis PINAUD.
Il y a eu certainement plus de six Lanciers qui auraient pu prétendre à la médaille de Sainte-Hélène . Certains ont sans doute perdu toute possibilité de prouver leurs états de service , soit parce qu'ils ont égaré leur livret militaire , soit parce qu'ils sont décédés avant 1858 . Cet article leur rend hommage d'une certaine façon.
Alexandre Cornieux.
Sources :
Archives départementales de l'Allier (03).
Site internet " Les médaillés de Sainte-Hélène.
SGA ministère de la Défense.
Wikipédia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire