dimanche 11 novembre 2018

ARMISTICE 1918

En ce jour de centenaire de l'armistice 1918 , la disparition du jeune Franchessois Claude VILLE symbolise à elle seule le massacre de toute une génération de jeunes hommes dont les conséquences tragiques vont impacter durablement notre pays sur de longues années , à tel point que 36 000 communes vont , par une volonté inébranlable ériger , au prix de sacrifices financiers conséquents , leur monument aux morts et marquer d'une plaie indélébile le traumatisme ancré à jamais dans l'esprit collectif .

Il est le plus  jeune soldat incorporé de Franchesse à 19 ans , le plus jeune tué à 20 ans et 6 mois , fauché à 3 mois seulement  de l'Armistice entre le Fretoy et Beuvraignes en terre de Somme , lors d'une des dernières offensives Allemandes .

Le jeune homme de Bardonnière ne rentrera pas chez lui.





fiche de registre matricule





  Fiche de transcription


Un jeune homme Français au bleuet , et de l'autre côté du Rhin son Frère au myosotis blanc, tandis que le fils d'Albion arbore le magnifique coquelicot .



Lest we forget


Ålexandre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...