LES CORBEAUX DE L'EGLISE DE FRANCHESSE

Les corbeaux ou modillons , taillés dans des blocs de pierre ont une double fonction , la première étant de soutenir une corniche ; l'autre revêt un aspect plus esthétique au travers du travail de sculpture qui les caractérise .Les corbeaux de notre église , typiques de l'époque romane , sont taillés grossièrement , et la présentation est naïve. La nature des matériaux , essentiellement le granit , pierre très dure à sculpter , ne permet pas la richesse des détails que l'on retrouve sur les corbeaux à roche plus tendre , comme le calcaire , bien loin de l'exubérante richesse de détails du gothique. Ils sont néanmoins riches des images qu'ils nous renvoient. Les artistes sculpteurs donnaient libre cours à leur imagination , et n'avaient pas d'interdit. On retrouve des scènes de la vie à la campagne , avec la représentation d'animaux domestiques comme le mouton ou le cochon , des sculptures de feuillage  ( métiers de la vigne ), d'entrelacs ( vannerie ,  tisserands ), de croix , d'outils communs à cette époque , de visages humains ( grimaçants de douleur , morts ), de créatures imaginaires  ( l'enfer ), mais aussi de scènes plus " coquines " comme ces deux visages collés de profil , dont les mentons proéminents forment une généreuse poitrine féminine !  ( luxure, prostitution )
Tous ces thèmes ont une symbolique très forte  . D'ailleurs , le nombre important de corbeaux sur le mur sud tranche avec l’austérité de la façade nord où peu de corbeaux apparaissent. Le coté sud de l'église , baigné de lumière symbolise la Vérité , la rédemption  , tandis que le nord symbolise lui par opposition les ténèbres , le Diable. 






IMAGE N°1 SUR LE MUR NORD LES CORBEAUX SONT TRÈS PEU DÉCORÉS

n°2  : CORBEAUX "TONNEAUX" EN RÉFÉRENCE A LA VIGNE MAIS SYMBOLISE AUSSI LE PÉCHÉ D'IVRESSE" ET UN CORBEAU COCHON"

n°3 : CORBEAU " LE  TIREUR  DE LANGUE" EN RÉFÉRENCE A CELUI QUI PRÊCHE LA BONNE PAROLE OU LA MAUVAISE ( LE BLASPHÉMATEUR ) 

n°4 A gauche , corbeau " mascaron " qui représente un homme mort qui symbolise l'enfer .

n°5 : corbeau " tête de poisson et mascaron à tête d'homme grimaçant

n°6 /7 : corbeau " mascaron à tête d'homme " , qui représente le " bounhoume " 


corbeau " tête de mouton "

n°9/10  corbeaux faiblement décorés sur le mur nord

Corbeaux du mur nord


12/13 corbeau " à tête de cochon"



corbeau" lettre Tau " : représente la croix de Saint Antoine

corbeau " croix épiscopale" sans doute une déférence à l’évêque




Ci dessous ,corbeau " à double tête d'homme de profil au menton proéminent à poitrine féminine symbolisant le péché de la luxure .





Osée ,dites vous ? Cela me parait bien prude comparé à certains corbeaux d'églises d'autres régions de France. Quelques exemples :








Ces scènes à forte "connotation sexuelle " tranchent radicalement avec la sacralité de lieux comme les édifices religieux , c'est le moins que l'on puisse dire.












Posts les plus consultés de ce blog

L'AUBERGE DU CHEVAL BLANC DE FRANCHESSE