dimanche 7 février 2016



SITUATION GÉOGRAPHIQUE ÉCONOMIQUE ET ADMINISTRATIVE de FRANCHESSE EN 1776 sous le règne de Louis XVI







Le premier recensement de la commune établi en 1793 fait état de 1070 habitants , soit 133 habitants de plus sur une période de 17 années. Gilbert Thévenet était le curé de Franchesse et avait remplacé depuis peu l'infatigable Antoine Genyn , promu archiprêtre de Bourbon. Le bénéfice ecclésiastique alloué au Prieur de Souvigny à hauteur de 400 livres* rien que pour Franchesse me laisse perplexe au vu de quelques  prix pratiqués à cette époque :

- salaire d'un journalier : 1.3 livre
- 1 vache et son veau 40 livres
- 1 lit et son chevet 10 livres
- 1 vaisselier et son buffet 15 livres
- 1 brebis et son agneau 5 livres

* 1 livre = 4.45 gr d'argent , 1 livre tournois = 0.29 gr d'or

L'élevage des moutons et des cochons prédomine sur de très petites exploitations . La terre est pauvre et dure à travailler et explique la culture aux deux tiers du seigle , peu exigent et qui convient bien aux sols pauvres et froids.

Monsieur le Duc de Lévi a la main mise sur les trois cours de  justice féodale , la haute pour la peine de mort ( le braconnage était puni de la peine de mort ) , trahison etc , la moyenne pour les vols les violences etc et la basse pour les droits d'héritage de succession et de griefs variés.
Quant aux étangs " dont le poisson le conduit à paris par la rivière Allier" je ne dispose d'aucunes informations quant à leur localisation ( mon arrière grand-mère me parlait d'un étang à Baffetière ? ...) Si vous avez des idées ...

Alexandre Cornieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...