samedi 20 février 2016


Jean-Baptiste HEURTAUT (  1774/1845 )
Maire de Franchesse ( 1827-1840 )




L'ancien maire de Franchesse fut le témoin d'une époque révolue mais gravée à jamais dans les livres d'histoire de France , celle des grandes conquêtes napoléoniennes. 
Jean-Baptiste HEURTAUT est né le 17 mars 1774 à Mitry , arrondissement de Meaux , département de la Seine et Marne.Il est le fils de Jean-Pierre André HEURTAUT et de Marie Anne CHAPOTET , cultivateurs de profession. Âgé d'à peine 20 ans , il entre au 2eme régiment de dragons pour n'en sortir que pour prendre une retraite bien méritée.
Dragon du 2eme régiment
Le capitaine HEURTAUT aura fait toutes les campagnes : celles des ans 2,3,4,5,6,7,8 et 9, celle des ans 11,12,13 dans l'armée des côtes de l'océan les ans 14 puis 1806,1807,1808* . 

A la Grande Armée , il fera les campagnes d'Autriche , de Prusse , et de Pologne , la guerre d'Espagne de fin 1808 jusqu'au 24 mars 1813.
Il fera la campagne de Leipzig fin 1813 et finira par la campagne de France en 1814.

* L'armée des côtes de l'océan était à l'origine une armée révolutionnaire ; elle jettera plus tard  les bases de la future grande armée de Napoléon qui la reconstituera en 1804 dans le but d'un débarquement en Angleterre. 

La bataille d'Iena 14 octobre 1806 (Jena , Allemagne )  

Le capitaine Heurtaut reçoit deux coups de sabre sur la tête et un coup de pointe au poignet droit ; il sera ensuite blessé d'un coup de feu à la jambe droite  

Dragon du 4eme régiment brandissant le trophée : l'étendard prussien
La bataille d'Eylau ( Bagrationovsk , Russie )

Le 8 février 1807 , le capitaine HEURTAUT est blessé d'un coup de feu au téton droit . La bataille d'Eylau dont la victoire fut attribuée à Napoléon sera une effroyable boucherie.

la bataille d'Espagne  

le capitaine HEURTAUT reçoit un coup de sabre au bras droit à Villamartin

Leipzig 1813 

Napoléon est en déroute et décide de se replier à Leipzig; il laisse des troupes pour défendre les forteresses allemandes tenues par les français ; après 16 années de présence française , Mayence est reprise par l'ennemi ;le capitaine HEURTAUT sera fait prisonnier.

1814 la campagne de France 

le  capitaine HEURTAUT finira sa carrière militaire à la campagne de France qui sonnera la fin du règne de Napoléon 

Le temps des récompenses 



 le 14 avril 1807 , lors de la bataille d'Eylau , l'empereur présent sur le champ de bataille décide d'honorer le 2eme régiment de dragons ( l'historique du régiment en atteste )et en conséquence nomme le capitaine HEURTAUT dans l'ordre prestigieux (à l'époque !) de la Légion d'Honneur. Le vaillant capitaine " avait fait toutes les campagnes sans interruption et s'était trouvé à toutes les affaires où a été employé son régiment" . " A eu 3 chevaux tués sous lui ". Il faut dire qu'à cette époque , la bravoure d'un officier était appréciée par le nombre de chevaux tués sous son commandement ,les chevaux étant la seule force motrice disponible et qu'il fallait 4 à 5 ans pour faire un cheval de combat ; les haras nationaux tournaient à plein régime pour soutenir l"effort de guerre.

 
Napoléon à la bataille d'Eylau


Il me plaît de penser que l'empereur , en inspectant ses troupes a peut être salué le capitaine HEURTAUT , peut être lui a t-il adressé la parole qui sait ?

Mais ce n'est que 9 années plus tard , suite à une erreur de procédure , ( un prénom oublié ) que Jean-Baptiste HEURTAUT sera nommé chevalier de la Légion d'Honneur. 
Un document de la Grande Chancellerie en atteste . On peut y lire notamment que les deux témoins de moralité étaient Charles Nicolas Honoré MOITIE , ancien maire de Franchesse , notaire , arpenteur forestier , et accessoirement secrétaire de mairie , et Pierre MOREAU , percepteur à vie de la commune de Franchesse.
Le même document signé de la main du certificateur , Jean-Baptiste de Méchatin , le maire de Franchesse en exercice.

Jean-Baptiste HEURTAUT , maire de FRANCHESSE 

Nommé à la tête de la commune en 1827 , jean-Baptiste HEURTAUT succède à Jean-Baptiste de MECHATIN et restera maire jusqu'en 1840.

Une question me taraude : quel lien unit Jean-Baptiste HEURTAUT avec notre commune sachant que celui ci n'était pas originaire du bourbonnais mais de Seine et Marne ? 
Un élément de réponse : il aurait peut être un lien de parenté avec jean-Baptiste de Méchatin l'ancien maire de Franchesse . 
De Méchatin , descendant des seigneurs du Chaffaut , est issu d'une très ancienne famille franchessoise ; on retrouve dans les registres paroissiaux des seigneurs de Méchatin inhumés dans l'église , ce type d'inhumation étant réservé aux seigneurs et autres personnage importants ; la populace , elle ,était enterrée dans le cimetière autour de l'église à l'époque. 

Le 14 juillet 1845 , jour de fête nationale , s'éteint Jean-Baptiste HEURTAUT dans sa maison du bourg de Franchesse. il avait 71 ans . 
les témoins du décès sont Gilbert Sadde , instituteur et Henri Fontenille propriétaire , tous les deux amis et voisins du défunt ; 
l'acte de décès est signé de la main du maire de Franchesse , Jean-François Léveillé ; celui-ci exerçait la profession d'ingénieur aux Ponts et Chaussées . 
Il résidait au Pontet de cette commune et avait fait un beau mariage en épousant Claudine Berthelet , la fille d'un chirurgien.
J'imagine HEURTAUT , ce grand soldat de Napoléon portant encore de son vivant les stigmates de ses blessures sur son visage ; peut être trainait il la jambe lorsqu'il arpentait les rues du bourg de Franchesse , qui sait ?



Alexandre Cornieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...