1879 : FRANCHESSE INSTALLE UNE BASCULE
28 novembre 1878 midi. le Conseil est convoqué en session ordinaire . Le maire , M. Louis-Ernest Lacoutûre a une bonne nouvelle : la commune est en bonne santé financière , mieux encore les comptes présentent un excédent de 2731.60 francs(*).
(*) environ 8194 de nos euros actuels
Ainsi peut-on lire sur le compte-rendu :
" Le Maire communique ensuite l'état des excédents vendus au profit de la commune et dont les actes passés ou à passer s'élèvent à une somme totale de 4631.60 F. Sur cette somme , le Conseil a prélevé par délibérations en dates des 7et 14 septembre une somme totale de 1900F.pour la réparation des rues du bourg et l'achèvement des travaux à la maison d'école des garçons . Il reste de disponible une somme de 2731.60 F.
Dans ces conditions , le Maire fait observer au Conseil qu'il serait très intéressant pour la commune de Franchesse , qui est essentiellement agricole d'établir un poids public , comme il en existe dans la plupart des communes voisines .Comptant que le conseil approuverait ce projet , il a demandé des renseignements à différents fabricants et il soumet au conseil des prix courants de la maison Paupier de Paris et de MM Berger&Barillot de Moulins .
D'après la lettre en date du 30 septembre dernier de MM Berger&Barillot , il résulte que l'établissement d'une bascule de la force de 4000 kg coûterait environ , en y comprenant la fourniture de la bascule avec tablier en chêne et entourage en fer ainsi que de la construction du petit pavillon , une somme totale de 1700 F. ( environ 5100 €)
Cette somme serait pour la commune une dépense productive et un bon placement attendu qu'aux termes d'une lettre en date du 14 novembre courant , M. Giraudet (**) propriétaire au bourg offre d'en devenir le fermier pendant 2 ans et propose d'en payer 100 F. par an.
(**) Jean Giraudet , tenait sa boucherie à " la Poissonnerie " , juste en face de la future bascule publique. On peut voir la grange de " la Poissonnerie" à côté de la bascule sur la photo ci-dessus . Le poids public était donc une véritable aubaine pour ses activités de négoce , lui évitant le transport des bêtes jusqu'à Bourbon pour le pesage .
On peut encore lire sur le cliché ci-dessus " poids public" affiché sur le linteau du pavillon
pour pourvoir à la dépense de cette création de bascule publique et exprime le vœu que M. le Préfet veuille bien
autoriser M. le Maire à traiter de gré à gré avec MM Berger&Barillot , fabricants d'instruments agricoles à Moulins , pour la fourniture et l'installation de cette bascule dans les plus brefs délais.
Et c'est ainsi que le 24 août 1879 , le premier tarif des pesées est appliqué . Fin de cette même année 1879 une grille en fer est posée sur le tablier pour le pesages des "animaux en troupe".
Ce n'est qu'en 1933, sous l'égide de Gabriel Giraudet ( fils de Jean , le boucher de la Poissonnerie ) que la grille , peu pratique sera remplacée par un système de fermeture (à rabats et démontable) semblable au modèle de la bascule du champ de foire de Bourbon .
Alex CORNIEUX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire