LA CRÉATION D'UN TERRAIN DE SPORTS
Les dieux du stade .
Ce dimanche 15 juillet , notre équipe nationale de football remporte la coupe du monde , et agrafe dans la foulée une deuxième étoile sur le maillot tricolore. Voilà qui est fait ! Mais cette excellence " footballistique" n'existerait sans doute pas sans cette base populaire , tous ces bénévoles , ces dirigeants , et ces parents aussi , qui ne comptent plus leurs heures pour faire vivre ces petits clubs de foot où évoluent tous ces gamins sur ces petits terrains de sports , dans tous les villages de notre pays.
Franchesse bien sûr a son terrain de sport même si le club de football est en sommeil depuis 2011.
Découvrons son histoire.
Tout commence le 7 novembre 1937 lorsque la municipalité de Gabriel Giraudet , maire de Franchesse forme une commission composée de MM. Bonnat , Berthet et Remmeau , chargés de trouver un terrain de jeux pour les enfants des écoles . Le besoin est pressent , car en 1941 Franchesse avec ses 951 habitants compte tout de même 105 élèves scolarisés ! En janvier 1938 , le terrain est trouvé : ce sera une parcelle appartenant à M. Barathon ( les Carillons ). Située à 500 metres du bourg , le long de la route de Limoise et jouxte la propriété de M. Palaud. La parcelle , d'une superficie de 10270 m2 est achetée 4500 F , plus les frais de notaire par la municipalité.
Le 29 juillet 1938 , le ministre donne son aval pour que les Ponts et Chaussées apportent leur concours en vue de la préparation et de la surveillance du projet d'aménagement d'un terrain de jeux pour les écoles . Les événements tragiques qui vont suivre , avec la guerre mondiale , n'empêchent pas les services techniques de Montluçon de se pencher sur le projet et , en avril 1941 il est définitivement établi selon les directives du Commissariat général à l'Education et aux sports.
Il comprend , autour d'un mât central :
- 2 terrains de basket-ball
- 2 terrains de volley-ball
- 2 sautoirs en hauteur
- 1 terrain d'entrainement qui comprend un plateau d'évolution , deux sautoirs pour sauts en longueur ,un portique simple , deux échelles et six barres de suspension , deux poutres d'équilibre , deux emplacements pour lancer de poids et de disque , et une piste d'obstacle simplifiée.
- 1 terrain pour les petits enfants et leurs parents
- 1 bâtiment vestiaire-sanitaires et douches avec creusement d'un puits.
Le plan prévoit même un potager ! oui ! oui ! vous avez bien lu et même de belles allées bordées de plantations et d'arbres pour égayer l'ensemble , le tout pour la coquette somme de 270 000 francs de l'époque tout de même !
Un véritable complexe sportif ! Mais ce beau projet , un peu trop grand sans doute sera amputé de plusieurs équipements sportifs et ne devient plus alors que la première étape d'un projet sportif moins complet à réaliser sur le même emplacement.
Le projet d'aménagement provisoire est approuvé par le conseil municipal le 14 septembre 1941 et ne se monte plus qu'à 72 900 francs. La commune prend en charge 20% de la somme et s'engage à mettre à disposition l'installation sportive à toutes les sociétés agréées de la localité , hors utilisation scolaire bien sûr. Il ne faut pas oublier que nous sommes en guerre et qu'en 1941 les distractions sont rares , mais surtout l'Etat Français a besoin "de jeunes fortement entrainés physiquement ". D'ailleurs dans les statuts de l'A.S.Franchesse , en 1962 on trouve l'intitulé : " Préparer au pays des hommes robustes ! " ( ça ne s'invente pas ! ).
Le 23 janvier 1942 , une décision du Commissariat général à l'Education et aux sports allouera une subvention non négligeable de 58 320 francs.
Marché est passé alors avec Antonin Pointet , entrepreneur de Travaux publics à Bourbon l'Archambault , mais dépasse le devis de 15 000 francs . Malgré le surcoût , le conseil municipal accepte le marché et le dépassement . La mairie demande alors une subvention supplémentaire mais cette demande n'atterrira sur le bureau de la préfecture que le 31 mars 1943 et la réponse un an plus tard : il n'y aura pas de subvention supplémentaire ; il faut donc faire ce qui peut l'être avec la somme déjà débloquée , en attendant une subvention prévue de 106 200 francs qui permettrait de boucler le projet.
Les travaux commencés prennent un retard considérable en raison de la pénurie de matériaux ,(ciment , bois , acier ) due à la rigueur de la guerre et chaque trimestre , il faut faire une demande de matériaux.
Le 15 juin 1941 , le conseil municipal alloue une subvention de 2000 francs à la société de football , une nouvelle activité vient de naître, mais rien n'est prévu pour ce nouveau sport dans le plan primitif. " On ne peut laisser ces joueurs ( de football ) pratiquer leur sport dans un champ , derrière la mairie alors qu'on est en train d'édifier un complexe sportif important !" Il est ironique de penser que c'est sans doute à l'endroit même de ce qui allait devenir le futur stade des Tutelles que les jeunes footballeurs jouaient. Aussi , au mois de juillet 1944 , M.Dupechot , directeur departemental de l'Education Générale et des Sports est-il saisi de la demande qui suit : " A la demande de la jeunesse de Franchesse de voir figurer un terrain de football dans les installations de sports de la commune , j'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir examiner les nouvelles dispositions dans le but d'accéder au désir de la population sans nuire à l'aménagement des installations prévues au projet ..."
Le projet sera accepté mais un nouvel achat de parcelle pour agrandir n'aura pas lieu .
En mars 1946 , un avenant est signé avec M. Pointet qui multiplie le coût du devis primitif par 2.7 ( inflation oblige ! ) qui tient compte de la création d'un terrain de football . Le 1er septembre 1946 , l'essentiel des travaux est réalisé , ne restant plus que l'aménagement superficiel des pistes , des plateaux , du terrain de foot ,mais surtout la construction des vestiaires et des douches qui sont passés à la trappe !
La réception des travaux a lieu le 30 décembre 1946 et l'ensemble ( que beaucoup ont connu ) comprend : dans la partie basse , un plateau d'évolution entouré d'une piste , un portique avec agrès , 2 poutrelles d'équilibre , des barres et des échelles de suspension , un sautoir en hauteur et en longueur .
Dans la partie basse , un terrain de football , un terrain de basket et un terrain de volley .
Le 30 mars 1947 a lieu l'inauguration du terrain de sports de Franchesse avec une affiche intéressante comme le stipule cet article déniché dans le journal Valmy daté de mars 1947.
Mais ce n'est que le 2 juillet 1947 que M. Pierre Chaput , adjoint qui remplace le maire Antoine Bouchasson décédé , qu'est signé le procès-verbal et un décompte définitif des travaux se montant à 217 687.50 francs. Il aura tout de même attendre dix ans pour que le projet aboutisse !
Plus tard , le foot se développe et les autres équipements peu utilisés et laissés à l'abandon se dégradent peu à peu . ils seront détruits les uns après les autres en raison du danger potentiel qu'ils représentent .En 1968 , des vestiaires et des douches seront installés à la place du terrain de volley. Le club de foot , seul utilisateur du terrain prendra ses aises dans toute la parcelle , avec le petit terrain de foot à 7 dans la partie basse par exemple ,mais souffrira fort de son dénivelé trop important et qui amènera à la construction du stade des Tutelles.
A l'origine , terrain de jeux pour les enfants de l'école , terrain de foot dans sa plus grande utilisation , ce dernier va servir jusqu'en 1991 , la saison de foot 1991-1992 se fera au stade des Tutelles.
Le temps a passé . En 2011 le club de foot de Franchesse est mis en sommeil faute de licenciés . Mais ne perdons pas espoir . Qui sait vraiment de quoi demain sera fait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire