dimanche 2 avril 2017

LE CHÂTEAU DU  PONTET ET SA CHAPELLE




" Il est construit dans un fort joli site , au sommet d'un petit mamelon formé par un soulèvement qui s'est produit au centre d'une riante vallée" écrivait il y a déjà  bien longtemps , non sans poésie , Louis Ernest La Coutûre maire de Franchesse*. 
Situé à environ trois kilomètres , au sud est du bourg de Franchesse , le château du Pontet daterait dans sa forme primitive du XIVe siècle. Il a été rebâti depuis , par le propriétaire de l'époque Jean-François Léveillé , ( maire de Franchesse de 1840 à 1860 )  au début du XIXe siècle.
Il fut le siège d'une importante seigneurie et dirigé successivement par de nobles et puissantes familles : les seigneurs de Lestang , de Malgilbert , de Mercy , fut propriété de Anne d'Amour , noble dame , épouse et veuve de Messire Louis Barde , des seigneurs de Guillonet , de Lapelin , des Boüys de Salbrune...

Il est important de noter que le château du Pontet a conservé son chartrier ( enfin conservé d'après les documents de 1891! ), sorte de salle des archives à l'époque féodale , dans lequel étaient entreposés des documents précieux et historiques , les terriers ( actes notariés) rédigés par les feudistes ( juristes en droit féodal ).

De ces précieuses archives apprend on que le terrier le plus ancien et daté du 4 mars 1550 , fait état du premier propriétaire de la seigneurie du château , Messire Antoine de Lestang.
Un autre document précieux et intitulé " Abrégé chronologique de la seigneurie du Pontet et dépendances " renferme des notes manuscrites faisant état de " réflexions fort curieuses" sur le chapitre de Notre-Dame de Moulins et le vœu qu'un évêque fût placé à sa tête et organise un diocèse. 

C'est grâce à ce document qu'on apprend que la terre du Pontet a appartenu aux seigneurs successifs cités plus haut.

LA CHAPELLE SAINT-PIERRE DU PONTET 

Cette chapelle dédiée à Saint-Pierre date également du XIVe siècle. Au XIXe siècle , elle servait de buanderie et même de boulangerie ! Il reste encore dans un mur , une petite niche triangulaire qui servait sans doute à recevoir les burettes lors de l'Eucharistie. On a trouvé aussi , sur le nu d'un mur des lettres gravées , à droite de la porte , initiales  qui font penser d'après Ernest La Coutûre , à l'inhumation de deux jeunes enfants de la famille des Boüys de Salbrune. Enfin , au sol on peut apercevoir deux croix formées avec des carreaux qui semblent indiquer l'emplacement des corps.

Au XVIIe siècle , la terre du Pontet fut vendue et la chapelle abandonnée pendant quinze ou seize ans.Le 26 novembre 1649 , les trois vicaires capitulaires de Bourges ,le siège archiépiscopal étant vacant , accueillirent favorablement  la requête de Dame Marie Pion , épouse de noble Gilbert barbe , seigneur du Pontet , contrôleur général au bureau des finances de Moulins , qui demanda que le " service divin" fût rétabli et célébré dans la chapelle du Pontet. ( d'après les archives du château du Pontet relevées par Nicolas Soulier , curé de Franchesse et Ernest de La Coutûre ). Nul doute que sa demande fut acceptée!
J'ai eu la chance , il y a une vingtaine d'années de visiter cette chapelle et d'attester de la présence de ces croix au sol et de me rendre compte de l'importance historique de ce lieu chargé d'histoire.



Vous pouvez lire ou relire , si vous le souhaitez  trois articles consacrés à L.E La Coutûre , ancien maire et grand érudit sur mon blog.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...