samedi 4 février 2017

Antoine BOUCHASSON ( 1903-1947 )
Maire de Franchesse de 1944 à 1947



 C'est un cortège impressionnant de  franchessois et de sympathisants , qui est venu ce lundi 30 juin 1947 rendre un dernier hommage au maire de Franchesse , disparu trop tôt.

 Alexis Gaume* ,un lancier lui aussi , conseiller général du canton de Bourbon l'Archambault , et membre du parti communiste français , prononcera devant plus d'un millier de personnes l'éloge funèbre de son camarade disparu :


Journal Valmy du 30 juin 1947       































Journal Valmy du 3 juillet1947






 Antoine Bouchasson est né le 4 juin 1903 au n°3 place du champ de foire à Franchesse. Son père , Henri était domestique agricole et travaillait chez les Métenier au lieu-dit " la Mouillère" et sa mère Jeanne Ballet ( et non Ballais ! ) était sans profession connue.


D'après le recensement de la population de Franchesse pour l'année 1906



 Plus tard , il exercera le métier de mécanicien ; il tenait un petit commerce  de réparation automobile et de vente d'huile et de pièces  de rechange .( vraisemblablement dans la maison qui  , des années plus tard ,deviendra la boucherie tenue par Henri bonnet ).

Engagé dans la résistance pendant la guerre et membre du parti communiste , il sera arrêté par la police criminelle  de Vichy , début octobre 1940 , victime de la politique d'épuration du gouvernement français.
Le huit du même mois il est interné au château de Mons à Arlanc dans le Puy de Dôme , devenu un camp d'internement pour les détenus de droit commun et les déportés politiques , essentiellement les syndicalistes et les sympathisants communistes.










 Il aurait été aussi interné au camp de Fort Barreaux dans l'Isère , ( d'après un article de presse ) mais je ne trouve aucune trace d'internement dans les archives nationales.Il connaîtra aussi la déportation en Allemagne et l'horreur des camps nazi.
Revenu chez lui à la libération , le maire de Franchesse n'aura guère profité de sa liberté recouvrée; il décède le 28 juin 1947 , des suites de sa déportation à seulement quarante quatre ans .
 La commune rendra également hommage à son maire en inscrivant son nom sur la stèle commémorative 1939-1945 :







Puisse ce modeste article honorer la mémoire de l'ancien maire de Franchesse.

 Alexandre Cornieux

Remerciements : merci à L.Dellalier ( coupures de presse ) et à Isabelle.





* Alexis Gaume ( ⤉7juillet 1883 - ⤈7mars1963 ) , né à Franchesse , fils de Laurent , sabotier et de Louise Bourdin , épicière, fut conseiller général de Bourbon  de 1919 à 1940 et de 1945 à 1961.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...