TRISTE ÉPOQUE...

Voici un petit florilège non exhaustif  d'extraits sépulcraux tiré des  registres paroissiaux de Franchesse de 1693 à 1792 . Édifiant.. 

Interdiction du cimetière de la paroisse de Franchesse

 Du 9 janvier 1693 à fin février 1693 environ , le cimetière de Franchesse fut
 interdit à cause je cite " celui de Franchesse étant violé par effusion violente de sang humain". Les enterrements se firent à Bourbon et à Augy durant cette période. Que s'est- il passé ? Violation de sépultures ?Assassinats sordides ? Exactions des soldats de la milice ? Mystère ...


Inhumation d'un homme inconnu

Le 30eme de septembre 1693 un pauvre homme que l'on croit être maçon dont on ne sait le nom qu'on a trouvé mort dans un pâturage a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse
Des escures de la Vinerre , curé de Franchesse

Pauvre Gervaise...

 Le 22eme de mars 1700 a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse Gervaise dont on a su le nom et qu'on dit avoir été mariée trop tôt sans son consentement et dire le nom de son premier mari qui était un nommé Prévôt , ladite Gervaise âgée de 70 ans ou plus environ.
Des escures de la Vinerre , curé de Franchesse


Inhumation d'une femme inconnue

" Aujourd'hui , 16eme de janvier1741 a esté livré le cadavre d'une personne femelle âgée d'environ 25 ans trouvée noyée suivant le rapport des médecins et chirurgiens dans un fossé du moulin dépendant du lieu de la Poissonnerie par les officiers du marquisat de Lévy .. Les conditions ayant été remplies en la personne du greffier de vouloir donner au cadavre une sépulture chrétienne sur lui ayant été trouvé un chapelet ... "
Caudérat , commis greffier  

Inhumation d'un enfant inconnu

" Le  13eme de juillet 1757 a été trouvé un enfant âgé d'environ 12 ans noyé dans l'estang Tourreaux ( ? ) de cette paroisse , inhumé dans le cimetière de cette paroisse ."

Inhumation d'une petite fille inconnue

" Le 24eme de février 1761 , le corps d'une petite fille qui avait eté exposée au village de Podra ( Paudrap ) et donnée à nourrir au nommé gabriel Royet décédée d'hier en cette paroisse , âgée d'environ 4 mois a été inhumée dans le cimetière de franchesse "
Guetton , vicaire de Franchesse


Inhumation d'une femme inconnue

" Le 25eme de décembre 1761 , une femme inconnue trouvée morte près du bois des combes de cette paroisse a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse "

Delageneste , greffier de la châtellenie de Bourbon

Mort accidentelle d'un petit garçon


Le 1er janvier 1768 a été inhumé dans le cimetière  de la paroisse Pierre Rancillat âgé de 10 ans de la paroisse du Vernet diocèse se Saint-Flour " lequel enfant s'était noyé en passant sur une planche au Moulin Goury de cette paroisse sur ordonnance de Messieurs les officiers de la châtellenie de Bourbon.

Assassinat d'une petite fille

le 28eme de mai 1785 Marie Brunet 4ans décédée ce jour de mort forcée en vertu de l'ordonnance de Mr le lieutenant criminel de la châtellenie royale de Bourbon exhibée par le greffier Delageneste a été inhumée dans le cimetière de la paroisse.

Assassinat d'une femme

le 29eme d'octobre 1787 Marie Clemençon veuve Louis Thevenin décédée de mort forcée à nous présentée par le sieur greffier Delageneste sur ordonnance du sieur lieutenant criminel de la châtellenie royale de Bourbon a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse.

Posts les plus consultés de ce blog

L'AUBERGE DU CHEVAL BLANC DE FRANCHESSE