LOUIS ERNEST LA COÛTURE , MAIRE DE FRANCHESSE 

Louis Ernest La Coûture est né le 13 juillet 1836 à Cusset ( Allier ). Son père exerçait la profession de notaire dans cette ville, tout comme son grand-père, notaire impérial. Les La Coûture sont issus d'une très vieille famille bourbonnaise originaire du canton des Basse-Marches ( le Donjon ), mais aussi d'Arfeuilles ( montagne bourbonnaise ).

 Âgé d'à peine 18 ans, il s'engage dans l'armée durant la guerre  de la Baltique ( du 8 juin 1854 au 8 juillet de la même année ), ainsi que pendant la guerre de Crimée du 9 juillet 1854 au 1er juin 1856 et participe à la prise de Sébastopol.Il sera à ce titre décoré de la médaille de la Baltique et de la Crimée , hautes récompenses instituées par Sa Majesté la reine Victoria d'Angleterre.


Délaissant la carrière notariale pour choisir la médecine , il s'installe dans la capitale vers 1860.

Alors domicilié rue de la Bruyère à Paris , il épouse Eugénie Foussé de Gournay ( de nationalité américaine )  le 27 octobre 1866.
L'année 1869 voit la naissance à Paris de son premier fils, André-Pierre.

Lors de la guerre de 1870 contre l'Allemagne , c'est avec le grade de capitaine qu'il est mobilisé dans la garde nationale de l'Allier et participe au conflit du 18 octobre 1870 au 7 mars 1871.

Quelques années plus tard , il s'installe au château de Vellat à Franchesse, tout près de Margeat
Vellat était un domaine agricole assez important qui possédait des vignes puisque en 1877, le docteur La Coûture reçoit la médaille d'argent pour l'invention d'une " charrue-fouilleuse" ( la charrue-fouilleuse permettait de labourer plus profondément facilitant ainsi le drainage et l'irrigation de l'eau ) au concours  agricole de Moulins ( Allier ) et , en 1896 la médaille d'argent grand module pour la qualité de son vin au concours régional agricole .


charrue-fouilleuse XIXe s.






Le château de Vellat est construit paraît-il sur les fondations d'une ancienne villa romaine.
Louis Ernest La Coûture était par ailleurs passionné d'archéologie ; il trouvera à Vellat des restes de tuiles ainsi que des fragments de poteries d'époque romaine ; il est également l'inventeur de la borne milliaire située à Margeat et fera part de sa découverte au chanoine Moret ,un autre érudit franchessois en matière d'archéologie .
A Bourbon l'Archambault , dans un ruisseau il fera une autre découverte étonnante : une statuette romaine et qui semblerait représenter Borvo , divinité romaine :




A noter également,lors de la visite le 5 novembre 1893 , d'un membre de la société archéologique La Diana ,chez monsieur La Coûture à Vellat ,la possession par celui-ci de différentes peintures anciennes d'Arfeuilles , dont une représente Gaston d'Orléans , une autre représente une dame de Lévis en costume d'apparat,agenouillée devant la Vierge et l'Enfant Jésus , auxquels elle présente 7 enfants  ( enfants de la famille de Lévis  ?)   Il est également l'inventeur d'une très belle statue en marbre blanc censée représenter " le Bon Duc LOYS de Bourbon  " agenouillé  ( surnom de Louis II de BOURBON ?).


Le 22 septembre 1879 , naît au château de Vellat Jeanne Christiane sa fille, deuxième enfant de la famille .

A suivre ...

Je clos pour l'instant cet article car il y a tellement de choses à dire sur Louis Ernest La Coûture...
Les vacances d'été approchent ainsi , je fais une pause pendant la période estivale et vous donne rendez-vous  à septembre prochain...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou à me faire parvenir vos anecdotes ou documents sur les Lanciers de cette époque révolue.

Contact : 03lanciers@gmail.com

Alexandre Cornieux

Posts les plus consultés de ce blog

L'AUBERGE DU CHEVAL BLANC DE FRANCHESSE