mercredi 11 novembre 2015


L'ÉGLISE DE FRANCHESSE(SUITE ET FIN)





La vieille dame de pierre n'a pas subi de grandes modifications depuis sa construction, hormis le portail remanié au XIXe et la flèche autrefois de pierre,remplacée par une charpente recouverte de bardeaux de châtaignier.D'une longueur de 31,50m (hors oeuvre)et d'un transept long de 20,60m,elle s'inscrit dans des proportions quasi parfaites.Elle se compose d'une nef,d'un transept,d'une très belle abside et de deux élégantes absidioles ouvertes sur le transept.





A l'intérieur,les chapiteaux des piliers sont assez remarquables: l'un d'eux représente,d'après J.Clément ( lire ci-dessous)la scène du mariage, un autre la Vierge tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux,levant la main pour le bénir,un autre encore un homme à tète d'animal,un ciboire sur un pied à torsades,ou encore un hiboux aux ailes éployées dont les serres s'agrippent à l'astragale.Un autre encore représente un damier et, pour terminer des têtes ou des feuillages stylisés.








Le chanoine Clément est né à Montluçon;

son père était potier ;

2 rues portent son nom: une à Moulins(quartier de la Madeleine),une autre à Montluçon,sa ville natale où il est inhumé.








 

















 Au XIIIe siècle, l'église était parait il entièrement peinte;

des litres (1) couraient sur les murs intérieurs et extérieurs;elles ne sont plus visibles, recouvertes par un badigeon.





(1)la litre, du vieux français listre est une bande noire qu'on tend dedans ou dehors de l'église aux obsèques d'un grand personnage.Les armoiries du défunt sont appliquées ou peintes sur la litre au dessus du portail ou sur l'abside, comme celle de Franchesse.La bande a commencé par être peinte,les armes du défunt étaient représentées de distance en distance au lieu de l'être seulement au dessus du portail.Le blason, de gueule au lion d'argent appartenait à un seigneur de Franchesse dont l'origine m'est inconnue.






(1) litre de l'église de Franchesse tirée du dictionnaire des mots et des choses Larive et Fleury édition 1890 ( exemplaire en ma possession)



On peut encore voir sur les murs intérieurs,les croix de consécration: elles se composent d'une croix rouge dont les branches se terminent en fleur de lis et entourée de cercles concentriques de plusieurs couleurs(XIIIe siècle)




Au XVe siècle, quelques remaniements ont lieu: au niveau des travées,des reliefs dits "culs de lampes" et des sommiers de départ aux nervures prismatiques de style Renaissance ont été rajoutés, ainsi que des contreforts à l'extérieur pour renforcer la nef.






Saint Etienne protecteur de Franchesse (XIXe s)






Christ stylisé de l'abside (XIXe s)






Saint Roch tantôt  protecteur des laboureurs à Franchesse, tantôt saint patron des pestiférés:représenté levant sa robe au dessus du genoux laissant apparaître une plaie. Petite bizarrerie: la langue du chien est totalement disproportionnée: est-ce une facétie de l'auteur?Voulait-il faire passer un message?Mystère... 






belle statue de Saint Roch (plâtre peint XIXe s)



A noter également : l'église de Franchesse possédait une Vierge à l'Enfant ( un petit trésor) en bois sculpté du XIVe siècle, oeuvre malheureusement volée dans les années 70.








D'après une photographie du site du Ministère de la Culture(Base Palissy)











Je terminerai ma rubrique consacrée à notre belle eglise St-Etienne (vite un Doliprane ! ) par la croix de la place :






Les bras sont en pierre d'Apremont et le fût en grès de Bourbon;elle représente un Christ au milieu de fleurs de lis.Elle date de 1751.







Alexandre Cornieux



Sources : Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais (descriptif chapiteaux et photo.J.Clément)-Dictionnaire des mots et des choses( Ed.Larive et Fleury 1890 La litre de l'église de Franchesse)-Photos pers.(chapiteaux, croix,vitraux et statuaire) Base Palissy (Vierge à l'enfant)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...