Docteur GOURAINCOURT,médecin des pauvres,château des quatre-vents Franchesse
Jacques-Achille Gouraincourt,est né à Bourbon l'archambault, le 9 juillet 1820.
Fils d'un contrôleur des impôts indirects à Sèvres(Hauts-de-Seine ),et brillant élève du séminaire d'Yzeure (actuel Lycée Jean Monnet ), du lycée de Lyon et de Versailles, où il avait obtenu les prix d'excellence dans plusieurs classes et remporté de grands succès en histoire naturelle et en mathématiques,il commença ses études médicales à Paris dès l'âge de 19 ans (1840).Élève de Fouquier (1) et de Velpeau ( 2 ) à la Charité,il eut l'honneur d'être distingué par ce dernier et d'en devenir le secrétaire (1841-1845 )et de collaborer avec lui pour son ouvrage sur le strabisme (1842 ).
Il fut aussi l'élève de Paul Dubois ( 1795-1871 obstétricien et médecin accoucheur de l'impératrice Eugénie ) , à l'hôpital des Cliniques et répétiteur de médecine opératoire à l'École pratique.
Le 25 novembre 1844,il prend le grade de docteur grâce a sa thèse , brillante, sur l'obstétrique.Peu de temps après, il s'installe à Moulins et s'y forge un bonne réputation.Il quitte Moulins , après 4 ans d'exercice,pour s'installer à Franchesse , au château des quatre-vents , en 1848 où la mort de son père ( Achille Louis Gouraincourt né à Bourbon décède le 11 novembre 1848 à 61 ans ) le rend propriétaire de cette belle demeure.
Au tout début de l'année 1848,le 23 janvier , il s'était marié avec Claire Paule Petitjean , la fille du juge de paix de Cérilly.Le 4 décembre de la même année,naît à Cérilly, son fils, Paul Achille Maxime ( qui deviendra quelques années plus tard un juge d'instruction reconnu dans le monde judiciaire et recevra la croix de la Légion d'Honneur ).
A Bourbon, il laisse d'excellents souvenirs où il avait été médecin des pauvres et des salle d'asile,et médecin assermenté ( 1856 ) des fonctionnaires publics du canton de Bourbon. Il fut aussi conseiller municipal et adjoint au maire (1866-1870 ) et jouit d'une grande influence dans son département et on lui doit un grand nombre d'observations publiées dans divers journaux médicaux.
![]() |
Réclame de 1891 où le docteur Gouraincourt cautionne un médicament moyennant , comme cela se faisait à l'époque une petite contrepartie financière ... |
En 1870, pendant la guerre , il est nommé au grade de médecin aide-major au 2eme bataillon des mobilisés de l'Allier.
La même année, Achille Gouraincourt est désigné médecin en chef de l'usine de la fabrique de Champroux ( 3 ) ( commune de Pouzy près Lurcy-Lévis ) .
Il a également été nommé pour la Croix de la Légion d'Honneur en 1869.
Après avoir passé toute sa vie professionnelle au service des plus démunis , le Docteur Gouraincourt s'éteint au matin du 7 juin 1902 à presque 82 ans dans sa demeure des quatre-vents où il vécut pendant plus de 50 ans.
Il est inhumé en toute simplicité au cimetière communal de Franchesse...
Alexandre Cornieux
Sources : Bibliographie nationale des Contemporains et des gens de lettre, Ernest Glaeser 1878
AD 03 Franchesse , Cérilly
( 1 ) Pierre Fouquier ( 1776-1840 ) était un professeur de médecine et fut médecin de Charles X et de Louis-Philippe; il était médecin chef de l'hôpital de la Charité ( aujourd'hui disparu ) à Paris.
![]() |
Pierre FOUQUIER |
( 2 ) Alfred Velpeau ( 1795-1867 ) était un célèbre chirurgien et anatomiste ; il est également l'inventeur de la fameuse bande éponyme et son nom est devenu une marque connue dans le monde entier.
![]() |
Alfred VELPEAU |
( 3 ) La fabrique de porcelaine de Champroux était très florissante dès la fin du XVIII e siècle . Vers 1843 , elle comptait jusqu'à 180 ouvriers. Une telle main d'oeuvre s'explique peut être qu'à l'époque un ouvrier y était payé 3.60 francs par jour, un salaire énorme quand on sait qu'un journalier agricole percevait 1.70 francs/jour,un maçon 2.30 francs et un forgeron, maréchal 2.5 francs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire