LES FOSSÉS
Fortifié sans doute dès le bas Moyen Âge , le bourg de Franchesse nous laisse , chose assez rare , une partie toujours en eau des fossés qui l'entourent. La projection ci dessous représente Franchesse tel qu'il aurait pu être au XVe siècle , avec ses ponts , sa poterne , son four banal où les villageois cuisaient leur pain. Face au four banal , une maison avec sa tour ronde , ( actuel n°5 rue des Lanciers ) l'hôtel du Boeuf Couronné .
Une vue aérienne du bourg ( photographié dans les années 80 ) nous permet de mieux appréhender le contour des fossés et d'en deviner l'importance.
Asséchés en partie , laissant place aujourd’hui à des jardins et maisons , les fossés originels , ( en bleu ) tracés sur ce plan cadastral napoléonien , avec le tracé de l'ancienne route de Couleuvre et l'ancien pont , devaient avoir cette forme , sans certitude absolue toutefois.
Ci dessous , une partie asséchée des fossés .
Au pied de ce muret de pierres ,existait une voûte , aujourd’hui affaissée .
En prolongement , ce jardin en cuvette , creux de plus de 1.6 m et délimité par un muret de pierres recevait autrefois les eaux des anciens fossés.

Il y a lieu de penser que Franchesse , avec ses vestiges , était un village médiéval fortifié de première importance.
Alexandre.