LE MIRACLE DE SAINT MENOUX
Dans l'ouvrage " histoire de Saint Menoux" écrit par le chanoine MORET*,on trouve le cas d'une guérison miraculeuse d'une femme de Franchesse :

Ce fait "miraculeux" relaté par le chanoine,remonte au mois de mars de l'année 1592
LE CHAMP DE LA JUSTICE
A Franchesse comme d'autres communes du bourbonnais d'ailleurs,existe un lieu-dit nommé la Justice à la sortie du bourg,en direction de Limoise. Un nom bien évocateur mais qui, au moyen âge était synonyme de terreur:C'était le lieu où étaient pendus les condamnés à mort. On y dressait soit des grandes fourches,soit des grandes potences,placées dans un lieu élevé du territoire...
*LE CHANOINE JULES-JACQUES MORET( Franchesse 17/7/1846 Moulins 19/3/1920)
J.J MORET passa son adolescence à Commenty et plus tard à l'Institution Saint-Joseph de Montluçon.Ordonné prêtre le 3 juillet 1870, il exercera à Arfeuilles,puis à Montvicq en 1875 dont il fera construire l'église.(il fera lever les fonds à hauteur de 110 000 francs, une fortune pour l'époque!)
En 1888 il est nommé curé doyen de Saint-Menoux puis nommé chanoine titulaire de la cathédrale de Moulins en 1907. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un sur l'histoire de Saint-Menoux.
1) source: AD03 N(1802-1852) V702A (acte de naissance signé par Jean-François Léveillé, maire Franchesse, qui exerçait la profession d'ingénieur civil ( Ponts et chaussées)
source : Histoire de Saint-Menoux , JJ MORET, Société d'émulation du Bourbonnais (photo et biographie)