samedi 13 juin 2015

QUAND LÉON ROQUET SE SOUCIAIT DE L'INSTRUCTION DES LANCIERS

Léon ROQUET est né le 3 mars 1849 à Moulins d'un père notaire.Il possédait d'importantes propriétés à Franchesse.
En 1882, il est élu député de l'Allier à la mort du regretté docteur Balthazar Vinatier, député-maire de Lurcy-lévis.
Député jusqu'en 1885, il ne se représente pas et quitte la vie politique. 
Il est élu maire de Franchesse en mai 1892.
Il est également l'auteur d'un livre sur la politique " Franc vote et juste représentation " paru en 1902.Il décède le 15 janvier 1922 au Veurdre.


EXTRAIT DU JOURNAL LE RAPPEL PARIS 1873
Le souhait d'une bibliothèque populaire formulé par Léon Roquet était fort louable mais , essuyant un refus de la part de Monsieur le préfet Fradel,ce dernier avait-il vraiment tort? Je n'en suis pas si sûr!Mais je vous laisse juges... 


Alexandre Cornieux




LOUIS ERNEST LA COÛTURE MAIRE DE FRANCHESSE (FIN )


QUAND LE MAIRE DE FRANCHESSE SOUHAITAIT SANCTIONNER LES SÉDUCTEURS IMPÉNITENTS ! 

je vous livre ici une lettre rédigée par Louis Ernest La Coûture,maire de Franchesse datée du 22 février 1891 adressée au secrétaire général de la préfecure ( sous préfet de l'Allier ) .

 A l'heure de la parité homme-femme , La Coûture était déjà en son temps un ardent défenseur des droits de la femme. Rendons lui cet hommage. 

Aujourd'hui ,en 2015, cette lettre pourrait nous faire sourire , mais n'oublions pas qu'elle est le reflet des moeurs et du carcan social qui sévissaient encore en cette toute fin du XIXe siècle.

A cette époque , il était absolument inconcevable qu'une femme ait un enfant sans être mariée ; une telle situation jetait l'opprobre et la honte sur ces malheureuses ainsi que le rejet de leur propre famille.

Je ne peux , pour finir , m'empêcher de penser à cette " Louise " ,dans la si jolie chanson du regretté Gérard Berliner et qui illustre si bien ces propos

..." y a cinquante ans c'était en France , dans un village de l'Allier , on accordait peu d'importance à une servante sans fiancé ..."
Ainsi je termine ce volet consacré au docteur La Coûture , maire de Franchesse .Je vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à septembre prochain ...
Alexandre Cornieux
LOUIS ERNEST LA COÛTURE MAIRE DE FRANCHESSE ( SUITE )

Élu maire de Franchesse en 1878 ,Louis Ernest La Coûture  succède à M Laporte. 
Il laisse de nos jours quelques traces de sa présence comme maire de Franchesse avec, notamment l'inscription : L.E La Coûture Maire de Franchesse gravé sur le fût de la Croix de la Mission datant de1884, et sur le vitrail de l'abside de l'église de Franchesse ( 1869 ) avec, inscrit au bas de celui-ci : don de M et Mme L.E La Coûture.
Maire depuis 1878 disais-je , il le restera jusqu'en 1892 battu par Léon Roquet ,l'ancien député. On raconte que l'élection du nouveau maire de Franchesse fût assez animée , certaines personnes dans l'assistance n'hésitant pas à lancer quelques invectives , d'autres s'essayèrent même  à quelque calembour patronymique assez douteux du style : " Ah La Coûture craque ! " ou encore " ça y est ! La Coûture lâche !" 

En 1875, le docteur La Coûture est élevé au grade de chef de bataillon ( commandant ) au 104e RT, puis  en 1892 prend la tête du 298e RI et en 1894 celle du 104e RTI .

Le  3 septembre 1891 naît à Vellat son deuxième fils Pierre Jean Edouard. 

L'année 1899  sera une année marquante pour le docteur La Coûture puisque le 10 juillet de cette année il sera nommé chevalier de la Légion d'Honneur , et le 20 septembre naît à Vellat également son petit fils,Henri ( Marie Louis Ernest André ), le dernier de la lignée des La Coûture.
Il  décède en 1918 et sera inhumé avec les siens au cimetière de Bourbon l'Archambault.

Il y a peu, j'ai voulu prendre une photographie de la stèle de la famille La Coûture et là quelle ne fût pas ma surprise : la tombe a tout bonnement été rasée !Encore un peu plus de la mémoire qui s'efface et cela m'attriste...
A suivre... 

Alexandre Cornieux

31juillet 1921 : inauguration du poilu à Franchesse

  Ce beau dimanche de juillet 1921, dernier jour du mois, promet d'être un grand jour ,  rompant avec la monotonie de cette belle campag...