LA PLACE DU CHAMP AUX FOIRES

Cette place , autrefois champ de foire pour les bêtes à cornes , n'a pas subi de grandes transformations , si l'on compare la première photographie prise le 10 mars 2018 et la deuxième , tirée d'une vieille carte postale animée .
Renommée aujourd'hui Place Pierre Brizon , vous avez relevé , j'en suis sûr , quelques différences notables , mis à part l'absence de figurants humains ou galliformes !
D'abord , le calvaire ,ou  croix de mission érigée en 1831 a perdu sa belle croix originelle , cassée à la suite d'un accident. La tradition orale , très ancienne nous rapporte que cette croix serait à l'origine la croix de l'ancien cimetière de Franchesse . L'ancien cimetière , situé tout autour de l'église et sans doute trop petit , occupait également une partie de la place publique du champ de foire, comme le signale le chanoine Clément dans son inventaire archéologique.
 Lors de la construction en 1875  de la route qui mène de Franchesse à Couleuvre , il fut trouvé de nombreux ossements et des pièces de monnaie en argent issues de l'atelier monétaire de Souvigny.
A gauche des deux photos , la cure que l'on voit aussi sur la vieille carte postale fut érigée en 1875 , après d’âpres discussions municipales . Le curé du village , Nicolas Soulier en prendra possession en 1877.

Ensuite , la grange qui longe l'ancienne rue traverse , ( le Rouetton  au n°2 ) , n'existait pas sur la vieille carte postale , de même que l'extension de la maison , ( n°15/17 de la Rue des Lanciers ) qui donne par l'arrière sur la Place de la Poste. Cette grange ne fut bâtie qu'en 1912.
Plus d'un siècle après , notre petit bourg n'a pas tellement changé ; peut-être est-ce cela qui en fait tout son charme .
Petit hic toutefois , avez-vous remarqué sur la photo récente , plantées comme  une " verrue " , les armoires électriques adossées au pied du muret ?

Nota : la photographie tirée de la carte postale est l'oeuvre de Marius Marnas , éditée par la Maison Deveaux de Moulins. Retrouvez le très bel article consacré à Marius Marnas de L. Delallier à l'adresse suivante :
http://www.legrenierdemonmoulins.fr/2018/03/marius-marnas-photographe-a-moulins-au-debut-du-xxeme-siecle.html
Alexandre












Posts les plus consultés de ce blog